Fête des 10 ans de Fiougage


Bien le bonjour à toutes et tous,
nous voilà rentrés dans nos pénates... avec encore la tête à Fiougage, un petit air de nostalgie.
La fête était belle grâce à vous! Merci pour votre présence, vos sourires et votre participation!
Je laisse sans plus tarder la parole au poête Fitaki (Philippe) qui cette fois a troqué sa plume contre un appareil photo.

"oeil ouvert, coeur battant * j'assiste, appareil en mains, à la joyeuse fête des dix ans du camp. Tant pis si je renonce à ma propre joie en capturant celles des autres. Je sais que la lecture des images, m'en donnera peut être de plus grandes.
Soixante personnes sont attendues. Une cinquantaine viendra. C'est le grand aménagement . Tout le monde s'affaire. Qui sous le marabout met en place la grande mémoire d'images. Qui pèle, découpe et mélange les légumes de la grande ratatouille. Qui visse les ampoules de couleurs aux angles du auvent. Qui enfin organise le programme des festivités.
Les adolescents se mêlent aux plus vieux pour mettre en place tous les ingrédients de la fête .Quel bonheur de voir ce petite village gaulois tourner la page de dix magnifiques étés.
La nuit tombe sur une brasucade de moules et un apéritif coloré. La tireuse à bières crache sa première écume et très vite débutent danses modernes et occitanes.
Un peu plus tard, quand les coeurs seront tous ivres de joie, ou de confidences, une longue procession sans lumière , montera jusqu'à la clairière de la sorcière.
Il faudra avoir les yeux clos et les jambes liées pour pénétrer
dans l'arène des imaginations malfaisantes et boire le breuvage de transcendance.
Un peu plus tard encore, l'alcool de poire fera bafouiller les plus revêches au sommeil. J'aurais déjà abandonné mes yeux électroniques pour un dernier regard nostalgique aux étoiles.

Non loin de là doit dormir le formidable berger. Il a comme moi, laissé la nuit aux musiques et aux rires. Car il sait, qu'un autre jour se prépare, le dernier de la grande fête, et qu'il faudra porter au camp deux fûts de pins noirs. Car un chantier doit élever un escalier menant de la petite baraque à frites au grand four à pains.

autour du brasero
nait une longue et belle
chanson

* oeil ouvert coeur battant est le titre d'un merveilleux livre de François Cheng"

Fitaki

Le lien vers les photos
https://goo.gl/photos/99aUWJ9iEjiDm4gp6

Le lien vers les paroles de la chanson des 10 ans de Fiougage

Et une pépite qui vient de remonter à la surface... une ancienne chanson écrit il y a bien longtemps par Nicolas Dedieu, adolescent à l'époque... chanson des camps d'été