Demain dimanche 22 juillet 2012

Alors, ça y est, demain, c'est fini... le camp est une vrai fourmilière, les enfants s'activent pour ranger leurs affaires et vous préparer une foire du tonnerre!!!

Alors voilà quelques petites recommandations et dernières info :


  • RDV demain à 10h30 à Fiougage

- Prenez de quoi

vous couvrir

il fait beau mais le vent est fort et la température ressentie doit être dans les 10°C... alors coupe vent, pantalon, chaussures fermées, bonnet pour les plus frileux ou frileuse... (et je ne rigole pas)

- Une

clé USB

si vous voulez repartir avec quelques photos des enfants

- Et surtout, n'oubliez pas votre

pique- nique

(nous nous occupons de celui des enfants)

Alors à demain, matin,

10h30


Youpi tralala



Bonsoir bonsoir,
voilà le premier envoi des photos... vous pourrez les admirer en grand cette année, grâce à l'adsl...
pour les 30 ans des camps des Ecolos, c'est la révolution dans les champs!

Tout se passe bien... pour un début de séjour, pas mal d'excitation hier et aujourd'hui (entrecoupée d'une nuit "express").
Une visite de la ferme avec notre super Hervé et des installations dans le bois (cabanes, hamacs, déco).
Les premiers pas vers la démocratie ce soir au conseil (comment va-t-on faire pour bien vivre ensemble?)... pour un premier conseil, il était très riche.

Alors voilà, l'équipe est déjà un peu fatiguée suite à cette courte nuit mais très heureuse de voir déjà se profiler un vrai groupe.
Les individus qui peuplent ce camps sont toutes et tous de belles personnes.

J'aurais presque envie de dire que nous avons là un bon cru!

Au programme de demain, grande balade toute la journée, tous ensemble, on va bidouiller au bord de l'eau...

A bientôt,

Pour l'équipe,
Mathilde


Mercredi 11 juillet,

quelques nouvelles fraîches de Fiougage... je profite que le groupe soit parti faire un grand jeu (le fameux zagamore), pour vous écrire un mot.
Les premiers jours ont défilé très vite pour l'équipe d'animation... mais aujourd'hui, ouf, les enfants ont choisi leur métier!
Et ça promet de belles choses... au menu : des cuisiniers et barman pour tenir un resto bar, une "cabane de soin" avec fabrication d'huiles de massages, parfums... des constructeurs de bateaux, des bijoutières, des défenseur de florita (je vous laisse imaginer), chercheurs de pierres précieuses... ça c'était pour la détente... nous avons quand même des fabriquant d'arc et lances (pour faire des jeux d'adresse bien sûr)...

Je ne sais pas si vous avez tous bien reçu l'info par mail mais lundi soir, nous avons eu la visite de France 3 pour un petit reportage qui est passé hier soir (mardi 10 juillet) au JT Languedoc Roussillon à 19h. Nous avons eu cette chance grâce au papa d'un des enfants du groupe qui est cameraman pour France 3. Tout est allé très vite, veuillez m'excuser si vous n'avez pas eu l'info à temps... le reportage est visible sur internet http://www.pluzz.fr/languedoc-roussillon/. Tous les enfants n'ont pas pu être filmé, le reportage ne dure qu'une minute et quelques... mais ils sont très fiers.

Autrement, le groupe met du temps à prendre ses marques, les conseils du soir sont très chargés pour arriver à mettre en place des règles qui conviennent à tout le monde. L'histoire de quelques jours encore avant que cela ne dépote pour de vrai!!

Plein de bonnes choses pour vous.
Pour nous, tout se passe pour le mieux, dans le meilleur des mondes...possible.

Mathilde



Jeudi 12 juillet,

bonsoir, vous pourrez voir les nouvelles photos à la suite des précédentes dans l'album de lundi et mardi... c'est juste pour cette fois-ci, nous mettrons les prochaines dans un nouvel album.
Le groupe est en train de prendre une belle dynamique, l'équipe d'animation est déjà bien fatiguée mais nous sommes très contents de ce qui se passe.
A bientôt


Vendredi 13 juillet,

et de nouvelles photos, un peu dans le désordre... il manque encore certains visages sur ce cliché, mais n'ayez crainte, tout le monde va bien et se plais (nous avons fait un premier "comment ça va").
Après deux jours à bidouiller sur leur métier, ce soir, grande discussion au conseil pour savoir si oui ou non, ils mettent en place du troc ou une monnaie "furtive" comme l'a dit Baptiste dans un lapsus... une monnaie virtuelle donc.
Ils n'ont pas vraiment pris de décision.
Depuis hier soir, ce sont eux les présidents et secrétaire du conseil... et ça se passe très bien, voire mieux que quand c'était les adultes. Tant mieux.
Ce soir, on se couche tard, ils sont en train de jouer au "tigre", grande veillée nocturne dont vous entendrez sans doute parler.
Hier soir, c'était une veillée déguisée... le but étant de na pas pouvoir se faire reconnaître, grand moment de rigolade.

Ce we, c'est relâche pour tout le monde.
Demain matin nous prévoyons une grasse mat et un brunch. Ensuite, nous partirons à pieds pour aller jusqu'à la ferme où nous achetons le lait, le beurre et le fromage... pour assister à la traite des vaches et à la confection du fromage. Nous dormirons tous ensemble dans un champ là-bas, à la belle étoile et ne reviendrons au camp que dimanche. J'espère que vous êtes jaloux!

A dimanche soir pour la suite des nouvelles,
Mathilde

Dimanche 15 juillet,

et nous voilà revenus de notre we à la ferme... comme si nous étions en manque de ferme!
Oui, la ferme des Velay, c'est la ferme où on va chercher le lait, le beurre et le fromage, et là, nous avons pu assister et participer à la traite et assister en partie seulement à la confection du fromage.
Nous avons eu un accueil royal. Les enfants veulent tous acheter du fromage avec leur argent de poche. Original.
Ce fut l'occasion pour le groupe de se vider la tête des métiers en marchant un peu, en dormant tous ensemble à la belle étoile... et toujours le temps de notre côté.
Ce soir, nous avons fait un bilan (anonyme) de mi-séjour... je viens de les éplucher, ils sont supers contents de la colo, seuls les conseils sont trop longs pour eux mais indispensables.
Alors ce soir on va faire le nôtre en réunion d'équipe... et on va réfléchir à des solutions...
Et puis nous préparer à une journée à l'envers demain, et pour de vrai mesdames messieurs... la seule chose que nous ne fassions pas, c'est inverser les rôles (a-t-on jamais vu 35 animateurs pour 10 enfants).

Bonne nuit à vous et à bientôt,
Mathilde

Mercredi 18 juillet,
Bonjour bonjour,

Le conseil avait décidé que nous fassions une journée à l'envers lundi, alors il vous faut quelques explications pour comprendre un peu les photos...
Nous avons évidemment inverser les horaires de la journée... à 8h, nous avons réveillés les enfants et jusqu'à 8h30, ils ont pu discuter ou bouquiner tranquillement jusqu’à 8h30 dans leur tente.
A 8h30, nous avons fait la veillée... des olympiades... donc les images sportives que vous verrez se déroulent de bonne heure et les athlètes sont à jeun.
A 10h15, le repas du soir a été servit... dessert en premier, suivi du plat de consistance et de la salade en dernier. Et ils ont tout mangé, le sport, ça creuse!
Et toute la journée s'est déroulée ainsi, les habits aussi étaient à l'envers.
Le conseil à 12h15, le goûter à 13h15, le déjeuner à 16h45, la foire aux métiers a commencée à 18h15, et pour finir, le petite déjeuné à été servit à 21h15...
C'était excellent! quoique journée très longue pour nous aut' les anims. Le conseil a voté, et tant que cela ne met pas en danger la sécurité physique ou morale des enfants, on assume.

Dans les photos, vous verrez donc quelques images de l'olympiade matinale (les perdant ont gagné bien sûr), des photos de la veillées organisée par les enfants d'hier se sont dispersées dans le diaporama, soirée chamalos grillés au feu de bois suivie d'une belle étoile.
Vous verrez également des photos de la foire et quelques images du changement de métier...

Il est difficile de trouver les mots justes pour vous expliquer à quel point l'équipe est heureuse de ce qui se passe dans le groupe... les enfants se sont vraiment emparés de leur métiers... les animateurs n'ont strictement rien fait (ou presque) pour aider les enfants à organiser la foire et ce fut un vrai moment de partage et de co-formation entre les enfants, où nous n'existions plus. Un de ces rares moment en animation où on peu se dire "ah oui, c'est pour ça qu'on fait ce métier et qu'on ne se couche pas avant 1h du matin chaque nuit...", le reste du temps, on se contente d'espérer sans rien attendre.

Hier, c'était une journée à l'endroit et les enfants ont pu choisir soit de continuer leur métier précédent soit d'en choisir un nouveau... nous avons donc pour cette nouvelle session :
barmen, constructeurs d'armes, sculpteurs sur bois, bateliers, dessinateurs-coloristes, bijoutiers-feutriers et toujours nos soigneurs avec leur cabane de soins et de la fabrication d'eau florale cette fois-ci.

Peut-être verrez vous sur les photos des cernes sous les yeux des enfants et des animateurs... n'ayez crainte, elle ne sont que le reflet de l'énergie que nous dépensons tous à passer de bonne vacances. Je doute que vous ne retrouviez vos enfants hyper reposés dimanche, mais épanouis et grandis, je vous le garantie.

A bientôt,
Mathilde

Bonsoir,
au menu des photos : repas japonais.
Il était haut en couleurs et en saveurs!