Compte rendus des mercredis


2009-2010


Samedi 12-Dimanche 13 juin

Grand "mini-séjour" des CPN à la ferme du Lamalou. Entre papillons, rivière, libellules, cochons, poules, lapins, courgettes, pois gourmands, prairies fleuries, les CPN en ont pris plein la vue !!!!
  • miniSejour2009-1

26 mai Rencontre du centre de loisirs de l'UM2

Course d'orientation avec des équipes mixtes CPN-CLECAS au sud du domaine. Bonne ambiance, les enfants du centre de loisirs ont beaucoup aimé !

Février - mars - avril - mai

Les projets occupent une grande partie du temps (modulo quelques balades et jeux). Fin mai les projets sont terminés. Le magnifique calendrier-herbier et la splendide cabane font la fièrté de leurs créateurs.

20 Janvier 2010 Attention la têêête!

Encore une fois au complet et retour de Yann. On débute par les projets, cabane pour les uns, calendrier / herbier pour les autres.
Puis nous enchaînons sur un jeu un peu particulier : le ponchou ! Ca ressemble à la thèque, ça a la couleur de la thèque, mais c'est le ponchou (pochon plein de pommes de pins d'Alep). On rigole bien sauf quand on se fait éliminer car on s'ennuie pendant de longues minutes à attendre que les équipes changent.
Goûter par Juliette ... dé-li-cieux (chocolat !!!)

13 Janvier 2010 Bonne Santé!

Au complet (mais toujours avec un seul animateur) cette séance, les enfants étaient bien motivés. Ils se sont transformés en animateur, ont conçu 3 ateliers et les ont animés en fin de séance.
Entre la préparation des ateliers et leur animation, un petit (tout petit) temps de jeu (1-2-3 délivrance bien sûr).
Les petits animateurs CPN nous ont proposé :
- kim odeur : Lucas, Thomas et Etienne nous présentent cinq gobelets contenant chacun une plante aromatique; deux enfants les yeux bandés devaient deviner ce que c'était. Attention au nez bouchés (hi hi)
- mime animaux : Emma, Victor, Juliette et Margot ont dessinés des animaux sur des petits bouts de papiers qu'ils nous invitent tour à tour à choisir pour le mime. Grosse rigolade avec le chien de Lise et la chauve souris d'Etienne.
- détermination de plantes : Carla, Lise et Juju ont beaucoup travaillé cette belle présentation de plantes de la garrigue scotchées sur un grand support cartonné. Ce fût ensuite à notre tour de se rappeler les nom de chaque plante en collant des étiquettes au bon endroit.

Gros goûter préparé par Thomas. mmmmmhhh, chocolaaaaaaat !

Le j'aime / j'aime pas met en pole position l'animation des ateliers qui a bien plu à chacun.

6 Janvier 2010 Bonne Année!

Seulement 7 CPN très motivés pour affronter le froid sibérique (enfin presque!!!) et un seul animateur cette fois-ci. Lucie dit Luciole nous a quitté pour une belle aventure: elle rentre en formation BPJEPS animateur nature; Yann est en exam.
Sylvain propose donc aux CPN après une courte réflexion sur le mini séjour à préparer et sur les ateliers à présenter lors de la semaine de l'environnement (SDE); le chat perché version botanique: un réel succés. En effet les enfants s'éclatent (number 1 au "j'aime-j'aime pas") et ont découvert les plantes les entourant (arbres, arbustes et herbacées).
Un deuxième jeu moins apprécié (il fait vraiment très froid, on manque de concentration): appelée activité sensible par Sylvain.

Une fameuse couronne des rois apportée part Juju régale nos papilles!!! Hum...

16 Décembre 2009

Les enfants se répartissent en groupes projet. Deux jeunes animateurs avec le groupe de la construction de cabane et un vieux avec le groupe des plantes-herbier-calendrier.

Groupe construction
Nous retournons sur le lieu de la cabane trouvé la semaine dernière. Un temps est pris pour réfléchir et discuter à l'allure de la cabane, l'agencement avec le terrain et les arbres, les matériaux ... Les enfants font parler leur créativité et s'aident également de livres comme "copains des bois". Après cela retour vers les bâtiments du CPN où les enfants, par petits groupes, mettent leurs idées et plans de cabane sur papier, puis listent le matériel dont ils auraient besoin.
Un type de construction pour la base est mis au point et accepté par tous.

Groupe plante
Nous commençons par rechercher les plantes cueillies la fois dernière. Pas facile puisque les filles ont oublié où elles les avaient posées. Nous les retrouvons dans le bureau de la directrice. A l'aide de quelques guides (Nature méditerranéenne, mais surtout l'ecolodoc garrigue très synthétique), les filles essaient de retrouver les 9 plantes cueillies la fois précédente. Au bout de 45 minutes, nous avons une réponse pour chacune. Karine, experte en plantes du coin, vient nous confirmer. 100 % de bonnes réponses. Elles sont vraiment bien encadrées ces petites CPN ...
Au menu, donc (après avoir jeté les mousses) :

- L'olivier alias 0lea europaea de la famille des oléacées. Le plus rapidement identifié.
- Le genevrier cade (ou oxycèdre) alias Juniperus oxycedrus de la famille des cupressacées. Nous avions recueilli un rameau d'arbre mâle avec ses petites fleurs jaunes et un femelle avec ses "baies" (des cônes en fait) rougeâtres. Il se distingue aisément grâce au deux lignes blanches (de stomates) sur ses feuilles en aiguille.
- Le genevrier de phénicie alias Juniperus phoenicea de la famille des cupressacées. Son feuillage ressemble plus à celui du cyprès que celui du cade mais ses fruits ressemblent à des baies.
- Le buis alias Buxus sempervirens de la famille des buxacées. Ses petites feuilles vertes foncées arrondies ont facilement été identifiées par les CPN
- Le fragon (ou petit houx) alias Ruscus aculeatus de la famille des liliacées. Sa particularité vient de ses rameaux secondaires applatis, rigides et piquants appelés cladodes ressemblant à des feuilles et sur lesquelles se présente une fleur violette (verdâtre selon les sources) puis un fruit rond rouge.
- le pin d'alep (semble-t-il) alias Pinus halepensis de la famille des pinacées, le récent conquérent de nos garrigues. Nous ne sommes pas certains à 100% mais les statistiques jouent en notre faveur.
- le romarin alias Rosmarinus officinalis de la famille des lamiacées. Odeur caractéristique.
- le thym (ou farigoule) alias Thymus vulgaris de la famille des lamiacées. Idem, l'odeur ne trompe pas.
- le genêt scorpion alias Genista scorpius de la famille des fabacées. Ne se laisse pas grignoter facilement ...

Ah oui mais alors il y a douze mois dans l'année, non ??? Comment fait-on pour le calendrier ?? Ah ... euh ... (soustraction mentale) : il nous reste 3 plantes à récupérer ! Vivement la prochaine sortie. Les filles me disent qu'il existe des plantes dont le nom vernaculaire comporte le suffixe "de montpellier" et qu'elles aimeraient en trouver pour le calendrier. On devrait pouvoir trouver au moins du ciste dans le coin.

Temps jeu
Les enfants souhaitent faire le jeu très populaire (nous y jouons à chaque séance) "1-2-3 délivrance". Après une vingtaine de minutes et une partie complète, nous proposons de changer et, pour une fois, de faire un épervier
Temps cadeaux
Oulala on est à la bourre pour la confection des cadeaux ... Nous partons donc en chasse de trucs et bidules glanés dans la garrigue proche du local pour confectionner une merveille, armés d'un livre décrivant des jouets de plante. Les enfants rivalisent - pour la plupart - d'astuce et d'imagination:


photocpn
photo




















9 décembre 2009

Place aux projets...
Une fois la troupe réunie, les règles du CPN répétées (dont une " on ne se moque pas" est de moins en moins respectées, au grand désarroi des animateurs et de l'enfant auquel les moqueries sont adressées), la réflexion sur un mini séjour à organiser faite, deux groupes se forment.

Un groupe part à la rencontre des plantes du domaine, le projet est de réaliser un calendrier/herbier.
Un autre part à la recherche de l'endroit idéal pour construire une cabane.

Les 2 groupes se retrouvent pour quelques petits jeux (oui/non; 1,2,3 délivrance) et pour partager le fameux goûter à deux gâteaux!!!

2 décembre 2009

14h arrivée des enfants, trois absents aujourd'hui.
Le magnifique blason des CPN est fièrement posé devant le bâtiment des écolos, point de ralliement.
Marie, ancienne et future animatrice du CPN présente son fils de 3 mois, Bazile, aux yeux ébahis des CPN.

Nous nous rassemblons ensuite pour présenter le travail à effectuer lors de la semaine de l'environnement à Montpellier début mars 2010 : les enfants pourront animer un ou plusieurs ateliers pour d'autres enfants de centres de loisirs. On rappelle les lois du CPN. Et nous voilà en route pour la visite de l'exposition de la Maison de l'Environnement "Bêtes mais pas stupides".

  • photo
    Retour à la base vers les 15h15. Les enfants choisissent de jouer à 1-2-3 délivrance. Nombreuses délivrances : les cachettes ne manquent pas.
La grande salle des écolos nous étant réservée, on consulte le site internet des CPN. Puis les enfants sont invités à travailler sur leur projet. A ce moment, l'organisation projet est chamboulée : certains ne veulent plus travailler sur les champignons, d'autre veulent introduire un nouveau thème : celui des fleurs et des plantes. Qu'il en soit ainsi, chez nous, CPN "La campagne, la nature et nous", l'enfant est maître de son destin.
Deux groupes projets se constituent pour une tempête de cerveau afin de lister le plus grand nombre d'idées :
- constructions : cabane, radeau, moulin à eau, abri pour animaux, ...)
- plante et fleurs : herbier, jardinage, créations artistiques à partir de plantes)
La semaine qui vient leur permettra de faire un tri et d'établie les préférences de chacun.





16h40 (glougrgrgrggrrrglouglou)
C'est le cri de l'estomac des CPN. Rassemblement sous le grand chêne pour un délicieux goûter brioche maison, confiture maison, infusion menthe-réglisse. Un vrai régal, comme d'habitude. Lors de ce goûter, les animateurs remettent en question la règle d'attendre que tout le monde soit servi avant de commencer à mordre dans la brioche. Mais la grande majorité réaffirme son attachement à la règle. La minorité des opposants ne proteste pas. La règle est maintenue.
On termine le goûter par le traditionnel "j'aime/j'aime pas".

25 novembre 2009

Avant de partir à la recherche du Maclura pomifera ou Oranger des osages... Pour info savante, il fait partie de la même famille que le Mûrier et le Figuier (soit des Moraceae); nous avons enfin voté le nom du club: "La campagne, la nature et nous".
Quelques jeux pour se défouler un peu pour se pencher sur les thématiques des projets que nous allons mettre en place prochainement. Deux thèmes sont ressortis:
1. constructions en tout genre
2. champignon comestibles, non comestibles
  • photos
    photo
    photos

L'heure du goûter est arrivée...

18 novembre 2009

Découverte des milieux du Lez : comme les experts nous sommes allés faire une étude sur deux endroits de la rivière. Nous avons plongé les bottes dans l'eau pour observer les animaux aquatiques (gamarres, chabots du Lez, larves de demoiselles et de libellules ...), et nous avons observé le monde végétal en relevant sur papier les empruntes de feuilles d'arbres et en dessinant l'organisation végétale de l'endroit.
Nous avons ensuite fait une comparaison des 2 sites afin de déterminer lequel pouvait être le plus intéressant à mettre en valeur.
  • groupe










  • carla
    photo
    photo




11 novembre 2009

Une fois le groupe réuni, les quelques règles du CPN évoquées, les prénoms de chacun répétés à plusieurs reprise (sous forme petits jeux), une proposition faite de la part des animateurs pour un week end CPN (à maturer); nous partons à la rencontre de dame Nature sur les chemins du domaine de Restinclière.
Sur notre route: un arbousier, drôle d'arbre celui là, avec des fleurs et des fruits sur la même branche!!!! Eh oui, cet énergumène de la famille des Ericaceae a besoin d'un an pour que ces fruits arrivent à maturité, il est donc courant de voir fleur (blanchâtre souvent en forme de clochettes) et fruit (rouge avec de nombreux pépins, comestible bien que peu gouteux, il est très riche en vitamine C, très utilisé au Maghreb) au même moment.
La ballade se poursuit avec la rencontre du Micocoulier dont les fruits durs et sombres sont bien moins appréciés par les jeunes!!! Pour la petite histoire, du fait de ses branches naturellement fourchues (vous imaginez la suite...) elles étaient longtemps utilisées pour faire des fourches (il existerait encore quelques artisans les fabriquant, notamment à Sauve!!!)... merci wikipédia!
On rencontre un églantier, les fruits appelés cynorhodons sont moins savoureux (trop poilus) que ceux de l'arbousier, mais eux aussi sont très riche en vitamine C (un vrai délice en confiture)!!!
L'atelier dégustation se termine avec un sirop de thym (confectionné par Yann), de la confiture de cynorhodons et de figues, de quoi réveiller nos papilles... et un petit jeu: le "béret-détermination"
  • site3



















Lors de la ballade, nous avons perçu quelques odeurs, notamment celle du bitume qui se dégageait d'une petite herbacée (pour les intimes, son petit nom est la Psoralée bitumineuse!!!); rencontré le cornouiller sanguin et ses filaments caractéristiques lorsque l'on déchire délicatement la feuille, l'orchidée de Robert; observé quelques crottes, traces, une chenille aux couleurs époustouflantes (c'est celle du papillon appelé Machaon); ramassé fossiles, plumes,pommes de pins rongés... De vrais trésors!!!


  • site




















chenille
orchidee



Chenille du Machaon et L'orchidée de Robert


Nous terminons vers la mare pour la confection de mirlitons ou cazou. La découpe est laborieuse mais chaque enfant termine le boulot tout seul. Une canne de provence aura suffi à satisfaire notre appétit musical. Nous terminons par un concert de tous les enfants sur un air de french cancan. Ne demandez pas pourquoi, personne ne sait comment nous en sommes arrivés là.
  • site1
    site2



















Enfin, deux gâteaux nous attendent pour satisfaire pleinement nos papilles gustatives et surtout nos estomacs!!!

21 octobre 2009

Pas de CPN pour cause de pluie intense

14 octobre 2009

Beau temps mais on commence à se cailler!!!
Après l'accueil des petits CPN, nous nous sommes présentés à tour de rôle, nous avons expliqué les objectifs du club CPN, et enfin avant de se lancer dans la découverte des autres nous avons établi quelques règles de vie pour assurer le bon fonctionnement du club.
Au programme, jeu pour apprendre à se connaître les uns les autres, Accroche-décroche (avec variante); visite des locaux; confection d'une œuvre d'art... (je vous laisse les découvrir sur la photo suivante)
  • presentation



















S'en est suivi le "j'aime-j'aime pas" (à tour de rôle on dit ce qu'on a aimé ou pas aimé, on a aussi le choix de ne rien dire du tout!) et enfin pour couronner le tout un délicieux gâteau chocolat-noix-amandes préparé par Lucie nous a été offert pour le goûter, accompagné d'un jus de raisin du coin!!!
comparateur banque en ligne

meilleure banque ligne