Compte rendus des mercredis

2008-2009


Mercredi 1er Octobre 2008

C'est le premier jour du CPN. Présentation entre animateurs et enfants puis découverte des petites bêtes des herbes de Restinclière.

Mercredi 8 Octobre 2008

Aujourd'hui le temps est gris, avec un peu de pluie,mais il en faut plus pour décourager les Copains de la Nature!
Bottes aux pieds et cirés, on part à la chasse à la Mante religieuse, objectif de la sortie pour Mathilde qui veut en monter une à la capitale à l'occasion de la "Fête de la Science" à la Villette.

Mercredi 15 Octobre 2008

Pêche au Lez!

Mercredi 12 novembre 2008

Nous avons fait une balade sur le Domaine en choisissant nous même l'itinéraire sur une carte. Sur le chemin, Antonin et Lise nous ont préparé un jeu de mémoire en choisissant 10 objets que nous devions retrouver ensuite autour de nous.
Nous avons vu des cèpes de pins, du chêne Kermès...

Mercredi 19 novembre 2008

Aujourd'hui, Mathieu a amené une boîte pour le conseil, et chacun a pu écrire des félicitations, des critiques et des propositions. La prochaine fois, nous ouvrirons la boîte et lirons ensemble les papiers et en discuterons.
Nous sommes allés pêcher dans la mare, des têtards, une notonecte, un hydromètre (petite bête ressemblant à un gérris), des vers de vase et des escargots d'eau (des physes).
Nous sommes allés voir la cabane affût, elle mérite d'être restaurée!
Nous avons fait des petits tableaux avec des éléments naturels pour le site internet.

A partir de Janvier 2009, un projet d'envergure se dessine... réaliser un aquarium "sauvage" à partir des observations de la nature

Les premiers mercredis de janvier

nous avons commencé, par binôme, à dessiner ce que nous pensions être un aquarium. Une fois les comparaisons et discussions faites entre nous, nous avons dessiné l'aquarium que nous allons mettre en place.
Nous décidons d'observer sur le terrain les divers milieux aquatiques présents sur le domaine de Restinclières: une mare, une rivière Le lez, des sources.

Mercredi 28 Janvier

Découverte de la mare et de ces habitants. Il n'y a pas grand chose à cette période de l'année, la température de l'eau est froide, de nombres animaux aquatiques sont soient à l'état larvaire, soient enfouis dans la vase; peu sont visibles. Nous observons un triton, un têtard (précoce!!!) et un crapaud commun... Nous décidons de revenir au début du printemps.

Mercredi 4 Février

Dans le cadre des journées sur les zones humides, Luc des écologistes de l'Euzière nous accompagne durant toute l'après midi pour nous emmener découvrir les trésors du domaine: 3 sources: la source du Lez (par vraiment difficile à trouver), la source des blaireaux et enfin la source du berger. Elles sont facilement visibles étant donné les précipitations importantes des derniers jours. Le jeu est de remonter le cours d'eau ou le ruisseau de manière à trouver à quel endroit l'eau jaillit de la terre.
Il nous explique le fonctionnement d'une source et les différentes manières dont l'eau de pluie réagit au contact du sol (infiltration, ruissellement...)
On rentre pour goûter trempe de la tête au pied pour certains. Qu'il fait bon de patauger à cœur joie!

Les mercredis suivants

on met de côté les sorties de terrains pour observer les animaux, car se n'est finalement pas la meilleure période... il fait encore bien froid et la nature est au ralentit!
Un mercredi de ces mercredis, nous nous sommes baladés... petite ballade de pré-printemps avec pour mission de réaliser un poème et un "poster" avec les éléments de la nature.
Juliette et Antonin sont les rapporteurs de leur groupe:
















Un autre, fin février, nous sommes partis à la découverte des nouveautés de la nature: les bourgeons apparaissent, les fleurs précoces pointes leur pétales colorées... la nature commence à s'épanouir...Botaniste en herbe, nous essayons d'identifier les végétaux de la garrigue, notamment les plus courants (ceux que nous rencontrons le plus sur le domaine).

Télécharger le fichier ballade_bota.jpg




























Lors d'un autre mercredi, nous mettons en état le petit jardin ornemental (situé devant le bâtiment des écologistes de l'Euzière) représentant des associations de végétaux observées en milieux naturels.
















Avant les vacances de Pâques nous reprenons en main notre projet "d'aquarium sauvage" par quelques sorties de terrain:

Les Mercredis 18 et 25 Mars 2009
Sorties pèche au Lez.
Après avoir confectionné de rustiques cannes à pêche et cherché des vers de terre, nous avons tenté de découvrir quels étaient les poissons du Lez!!! En vain et à deux reprises nous sommes rentrés bredouilles! Le pourquoi du comment??!!! Surement des cannes à pêche bien trop rustiques! Un manque de savoir faire et peut-être que les poissons font la sieste en plein milieu de l'après midi!
Ces deux sorties nous ont cependant permis d'observer la rivière, nous avons pris quelques notes sur le fonctionnement de cet écosystème de manière à le comparer avec celui de la mare. Et tirer quelques conclusions pour créer un écosystème viable dans notre aquarium.

Mercredi 1er Avril 2009

Sortie pour une mini pêche à la mare du domaine de Restinclière. Heureux de découvrir la nature en éveil.
Nous formons trois groupes pour relever diverses informations concernant cette mare: un premier groupe est chargé de remplir une fiche d'identification des plantes de la mare, un deuxième de réaliser l'inventaire des animaux présents et de leur stade de croissance enfin un dernier groupe est chargé de remplir la fiche d'identité de la mare (son nom, son utilité, les menaces qui tournent autour...).

Mercredi 8 Avril 2009

(pendant les vacances de Pâques, nous rattrapons un mercredi annulé pour intempéries) Sortie au Mas neuf... à la conquête des mares...
Une sortie pas comme les autres, en fin de journée, une fois les inventaires et identification de la mare réalisés, les parents nous ont rejoint pour observer (après un Pic-nic) la mare de nuit à la lampe!!!
On réussi a attraper un triton palmé mâle, un crapaud...) on a pu observer des gerris, des reinettes vertes, des notonectes...