Découverte du Site de Restinclière


Mercredi 6 Février


Encore une journée magique! On en profite pour aller se balader autour du domaine de Restinclières.
On prends des paires de jumelles et des boîtes à oeufs pour récolter sur le chemin des petits objets qui nous aideront à réaliser notre petit "Chef d'Oeuvre" de la nature entre Hiver et Printemps.
On commence par une halte à la mare histoire de voir si il y a déjà quelques têtards! Puis on continue en longeant la vigne. Ensuite, on décide de quitter le chemin pour s'engager sur le sentier qui va dans la forêt. On se prends alors au jeu des animaux, et chacun dans la peau de sa bestiole préférée, Marion immortalise la scène: ouistitiiiii!!!!! Qui est Qui?

  • zanimos













On continue la balade et les filles se régalent de nous raconter des blagues.
On empreinte le chemin qui mène à la rivière: attention ça descend!



























Arrivés au bord du Lez, on décide de faire une pause (ré)créative: tous à vos palettes!
Le résultat est abracadabrant...

  • dessin















Pour le retour, on s'engage sur l'allée des platanes-toilettes!?
Nos chers copains de la nature n'ont rien trouvé de mieux que d'imaginer que les gros trous au pied des arbres ressemblaient étrangement à des cabinets-sièges!!!

  • toilette

















Mercredi 5 Mars


Aujourd'hui le vent est de la partie!!! On s'équipe chaudement pour aller faire un tour à la cabane et vérifier l'état des nichoirs.
Petite séance découverte autour de la "Barbie de Robert" ( La Barlia en vérité, mais c'est plus facile pour la mémoriser) : Mathilde nous dévoile les dessous cachés de cette belle orchidée.
Arrivés à la cabane, on tente d'être discret (dur!dur! tant l'excitation est grande) afin de voir si quelques mésanges auraient emménagé dans notre superbe quartier résidentielle.
Marion en profite pour nous donner un truc pour se positionner sans boussole!
Il faut se mettre debout les bras en croix comme pour matérialiser une « boussole humaine »: le Nord devant nous, le Sud dans notre dos, l'Est à droite et l'Ouest à gauche...c'est clair?
Donc, pour avoir une idée de la direction du Nord, il faut (debout, bras en croix, sinon ça ne marche pas):
-le matin, pointer le soleil avec le bras droit, sachant que le soleil se lève à l'Est,
-le midi, tourner le dos au soleil, Nord droit devant!
- et l'après-midi, pointer le soleil avec le bras gauche, le soleil se couchant à l'Ouest.
C'est une indication approximative car l'angle variera légèrement si on fait l'expérience en début ou en fin de matinée, idem pour l'après-midi, mais c'est déjà un bon moyen pour ne pas perdre le nord!!!!
Décidément, il fait vraiment trop froid pour s'attarder dans les bois. D'un commun accord, on décide de rentrer au local et de travailler en groupes.
Mathilde et les garçons, pas frileux, vont prendre des photos du printemps. Les filles préfèrent rester à l'intérieur pour dessiner sur le thème des saisons. Et Carla assiste Marion dans la mise à jour du site CPN.
Pour le goûter, Solène nous a apporté un délicieux gâteau à la cannelle accompagné de jus de pommes aux épices, un régal!


Mercredi 28 Mai


Aujourd'hui on improvise et on décide d'aller se balader sur les berges du Lirou, c'est sans compter sur la gadoue! la gadoue! la gadoue!!! et les résurgences, suite aux abondantes averses de ces derniers jours!!! On en a plein les bottes!
En chemin on rencontre des chenilles de Diane (Zerynthia polyxena) tranquillement posées sur des feuilles d'aristoloche, leur plante hôte. De retour au local on s'empresse d'enregistrer cette observation sur le site http:diane.tela-insecta.org pour participer à une enquête en cours afin de compléter les données sur la répartition de cette espèce protégée en France.


Mercredi 4 Juin


Retour sur les berges du Lirou, sous un grand soleil chaleureux. L'été arrive, la fin du CPN aussi!!! Pour profiter de notre dernière après-midi en plein air, on s'embarque dans la construction d'un "radeau de la nature" que nous offrirons aux eaux du Lirou en remerciement de tous ces bons moments passés ensemble. Certains s'attèlent à l'assemblage de la structure en bois à l'aide de bouts de raffia, d'autres récupèrent de l'argile pour consolider le tout, pendant que quelques-uns préfèrent confectionner de petits objets pour décorer l'ensemble. Sacré travail d'équipe, chacun y trouve son compte! Une fois notre beau radeau fin prêt, c'est l'épreuve de la mise à l'eau. Tout les copains de la nature portent fièrement leur réalisation jusqu'à la rivière et le déposent délicatement sur l'eau en espérant que ça flotte. Quel cadeau que de voir notre beau radeau glisser sur les flots et, qui sait, rejoindre, peut-être, la Mer....