Mercredi 18 novembre : La chasse aux fossiles


Ça faisait un moment que nous ne nous étions pas retrouvés tous ensemble au CPN... Entre les vacances scolaires, jours fériés et les petites absences.... Qu'est ce que ça faisait plaisir de se retrouver tous ensemble ! Même masqués, on devinait les sourires de chacun et l'énergie incroyable qui se dégage de ce super groupe. On allait forcément passer une excellente journée !

Aujourd'hui, nous avions décidé de nous rendre sur la "Dalle aux fossiles" du Domaine afin de... Vous l'aurez compris... Partir à la recherche de fossiles :-D

Mais avant toute chose, il fallait essayer de comprendre le contexte qui nous donnait la possibilité d'en trouver à cet endroit précis. Qu'est-ce qu'un fossile ? Pourquoi pourrions-nous en trouver sur le domaine ? Beaucoup d'interrogations flottaient dans l'air, et avons ainsi décidé de faire des petites activités et expériences pour y répondre.
équiment de pêcheur? pour la pêche de poisson ou de calamar
Grâce aux différents massifs montagneux du haricot rouge, de la lentille corail et du riz nous avons compris que des couches de sédiments provenant des continents s'accumulent au fonds des océans, laissant parfois bloqué à l'intérieur des carcasses de bêtes marines.

Par la suite, les mouvements géologiques déforment les fonds marins, et parfois... Des zones qui étaient autre fois océan deviennent de véritables continents. Ainsi, nous avons découvert que le Domaine de Restinclières était autre fois sous l'eau !

Avec l'expérience du massif de sucre, nous avons compris le phénomène d'érosion, qui pendant de longs siècles à creusé les massifs de roches sédimentaires... Et nous laisse aujourd'hui un paysage qui donne l'opportunité de "voir à travers les couches". Mais alors, où sont les massifs de sucre sur le domaine de Restinclières ? Vraisemblablement nulle part... Ce doit donc être un autre type de roche ! Grâce à une petite expérience nous avons déterminer qu'elle était en partie composée de calcite.

Ouf ! Beaucoup de super infos très intéressantes ! Pour les assimiler, nous avons reconstitué une petite BD qui raconte l'histoire de la création d'un fossile : de la vie de la bête marine jusqu'à la découverte de son fossile.

Et maintenant : SUR LE TERRAIN ! Nous nous sommes rendus sur la "Dalle aux fossiles" du domaine, un calcaire qui regorge d'histoire... Une histoire que nous avons en partie déchiffrée grâce à ses nombreuses traces de fossiles.

Nous avons pris notre rôle de paléontologue junior et trouvé plein de traces de fossiles. Ces traces, nous les avons décalqué (essayé, au moins) sur une feuille de papier, puis avons essayé d'imaginer à quoi aurait pu ressembler la bête qui vivait à l'intérieur, dont le fossile ne représente plus que la carcasse "dure" de l'animal. Il ne fallut pas longtemps ensuite pour en déterminer à qui ils appartenaient : Nous avons trouvé des fossiles d'ammonites.

Gabin nous a ensuite partagé les super infos qu'il avait sur ces mollusques très intéressants, avant de prendre le chemin en direction du Grand Chêne pour un moment très important : Le temps libre !!!

Tout le monde s'est mis très vite d'accord pour faire un jeu ensemble : Among us. "BOUTON ROUUUUUUGE ! ", pouvaient ainsi s'étonner entendre les quelques marcheurs du Domaine.

C'est dans l'impatience de tous se retrouver la semaine prochaine que nous nous quittons, en gardant à l'esprit la chance immense de pouvoir continuer ces mercredis après-midi si riches.

image dessins_fossiles.jpg (0.2MB)
Les paléontologues junior nous montrent leur représentation de l'ammonite
image marche_domaine.jpg (0.3MB)
En route vers le grand chene
image grand_chene.jpg (0.3MB)
Ce beau Grand Chene

image among_us.jpg (0.3MB)
En plein among us