Mercredi 19 avril


Lors de la dernière fois, une double surprise était promise pour ce fameux grand après-midi…

Nous sommes en effet partis découvrir un lieu particulier que Salomé et Khélia souhaitaient absolument nous partager. Pour nous déplacer, nous avons pris le minibus que conduisait Mathias et une voiture qu’a conduit chacun à leur tour Yohan et Khélia. Salomé, comme dit la fois passée, rejoindra à priori le C.P.N à la rentrée.

Une fois arrivés au pied du plateau de l’Hortus, nous nous sommes mis en marche vers l’endroit encore inconnu pour la plupart d’entre nous. Nous étions impatients de connaître la surprise ! Nous sommes passé d'une plaine à un milieu boisé. il y avait beaucoup de thym, romarin, chênes verts, genets scorpion, jeunes chênes blancs... Ce lieu est propice à une grande diversité végétale et animale.

Au bout d’un moment, Khélia nous a demandé de nous arrêter pour expliquer les consignes. Il fallait la suivre en silence total pour se mettre en posture d’observation et d’écoute. Tout en restant dans le calme et en nous avançant dans un bassin calcaire sec creusé par le Brestalou, Yohan et Khélia nous ont révélé ce qu’ils savaient sur cet endroit.

Nous allions voir les ruines envahies par la végétation de l’ancien moulin de Lafous. Ils nous ont dit qu’il s’agissait d’un moulin à tourilles. Lorsque le godet était rempli d’eau, cela le mettait en rotation, et la meule tournait alors à son tour. Suite à quelques questions posées, à nouveau dans le silence nous avons remonté les roches calcaires, jusqu’à rejoindre le bâtiment.

De là, suite à l’émerveillement de la beauté du lieu, nous avons commencé une course aux trésors nous permettant de visiter librement les lieux. Nous avions un bac blanc et une fiche avec des objets naturels à ramener ou des actions à réaliser comme pêcher une petite bête de l’eau par exemple. Puis hop, on s’est rassemblé et nous avons partagé nos trouvailles nature : rameaux à feuilles opposées/alternes, mousse/lichen, feuille grignotées, têtards, verrons…

Enfin, c’était l’heure du maxi goûter ! Voici la seconde surprise tant attendue ! Khélia avait ramené un panier rempli de chocolats, fraises, bonbons, saucisson, chips… Bref… Que de bonnes choses appréciables à manger malgré tout avec modération, sans se rendre malade, tel n’était pas le but. Il y avait aussi de l’infusion de thym et romarin préparée juste avant de partir. Miam…

Une zone dangereuse avait été totalement interdite d’accès par Yohan et Khélia durant toute la durée du C.P.N. Et pour finir, Khélia nous a montré de quoi il s’agissait : un puits ! Elle a promis de nous montrer le fond en photo une prochaine fois.

De très belles vacances ! Mathias écrira un mot annonçant la sortie de la rentrée aux marnes noires, soyez prêtes et prêts à vous salir les fesses si vous aimez les glissades ;)

image WhatsApp_Image_20230419_at_192842redimensionn.jpeg (58.7kB)
image WhatsApp_Image_20230419_at_192842_2redimensionn.jpeg (43.3kB)
image WhatsApp_Image_20230419_at_192843redimensionn.jpeg (44.5kB)
image WhatsApp_Image_20230419_at_192841redimensionn.jpeg (56.9kB)