Construction des Nichoirs


Mercredi 16 Janvier


Arrivée et présentation de Marion au sein des Copains de la nature. C'est une stagiaire en animation nature qui va rester avec nous jusqu'à la fin de l'année.
Nouvelle étape, la construction de nichoirs pour pouvoir observer les oiseaux depuis notre cabane "Affût".
Nous sommes encore dans les temps, en effet , c'est la bonne période pour installer des nichoirs car d'ici la période de nidification, les oiseaux auront le temps de repérer les lieux et de se familisariser avec leur futur "maison".
Petite concertation avec Damien, l'expert en matière de plumés, pour identifier les espèces cavernicoles (qui nichent dans une cavité) susceptibles de venir "squatter" les nichoirs: le rouge gorge, la mésange bleue, la mésange charbonnière, le choucas des tours et peut-être avec un peu de chance le rollier. Au total, 5 espèces d'oiseaux et donc 5 nichoirs à construire.
Ensuite, direction la cabane pour décider de l'emplacement des nichoirs. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, certains points importants sont à considérer:
-pour la sécurité des oiseaux, il faudra placer les nichoirs à bonne hauteur sur les troncs d'arbre (2 mètres du sol) , et loin des branchages pour éviter la visite des chats et autres indésirables,
-penser à espacer les nichoirs, suffisamment pour éviter la compétition entre les espèces présentes,
Sur place, nous choisissons 3 arbres au tronc parfait et dénudé de branches, un pilier en contre-bas et un beau buisson bien touffu.
De retour au local, nous passons à l'étude des plans de construction. Chaque espèce ayant des exigences particulières, les nichoirs doivent être adaptés aux oiseaux que l'on veut acceuillir. Pour le Rouge gorge, nous construirons un nichoir semi-ouvert, car il a besoin d'un trou d'envol assez large. Concernant les 4 autres espèces, nous feront 3 nichoirs fermés type "boîte aux lettres" et un nichoir "à balcon", modèle amélioré contre les intempéries et les prédateurs. Nous adapterons également le diamètre du trou d'envol à chacune des espèces.
Vivement mercredi prochain qu'on commence ce travail de haute précision si nous voulons voir pleins d'oisillons virevoleter tout autour de notre cabane dès ce printemps at my location now.

Pour le goûter, Hugues a apporté deux galettes des rois et il a même eu la féve. Thibaut a eu la deuxième! Et pas de reine!!!!

Mercredi 23 Janvier


C’est parti pour l’épreuve des nichoirs !
Première étape, le tracer des plans sur les planches de pin.Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'investissement immobilier, mapquest.

Lise et Hugues choisissent de dessiner les plans du nichoir à balcon, Carla et Zoë optent pour le grand nichoir de type « boîte aux lettres » quant à Robin et Thibaut, ils s’occupent du nichoir semi-ouvert.
Une fois les plans terminés, Damien s’arme de la scie et d’une bonne dose de patience pour scier le long des tracés. Les filles le soutiennent moralement dans cette tâche ingrate pendant que Marion et les garçons décident d’aller faire un petit tour à la cabane histoire de se dégourdir les pattes. Sur le chemin du retour, ils se prennent pour des aventuriers des bois et tentent d’arriver jusqu’au local s’en se faire remarquer des filles, en rampant au sol, en se cachant derrière les arbres et en frôlant les murs…mais notre manque de discrétion nous a trahi, même pas peur qu’elles ont eu !!!!
Aujourd’hui on a droit à un super goûter d’anniversaire en l’honneur de Damien !

Mercredi 13 Février


Aujourd'hui tout le monde est là et on est décidé à terminer ces nichoirs. Les oiseaux attendent!

Damien s'affaire sur le montage des nichoirs armé de la fameuse perçeuse, assisté de Carla, Hugues et Zoë.


Geometry Dash

Mathilde propose d'aller chercher de l'argile à la mare pour colmater les espaces entre les planches afin d'éviter les désagréables courants d'air. On met tous la main à "la pâte" et chacun en profite pour se peinturlurer la face à la mode indienne pour les filles et hommes des cavernes pour les garçons.


  • boueuses
    boueux

Quand les nichoirs sont fin prêts, on part tous ensemble à la cabane, muni de l'échelle et de ficelle pour les fixer sur les troncs des arbres désignés à cet effet. On fera bien attention à ce que l'entrée soit orientée vers l'Est pour profiter du radieux soleil matinal.
C'est Marion qui s'y colle (pas au tronc quand même!), et cette périlleuse tâche relève presque de la haute voltige.
Elle arrive tant bien que mal à fixer 3 nichoirs:
-le grand nichoir "boîte aux lettres" pour un rollier,
-les 2 nichoirs pour les mésanges,
Reste à fixer le nichoir semi-ouvert pour notre ami le rossignol.connections game



  • fixation
    sos


On a tellement bien bossé qu'on a raté l'heure du goûter. Tant mieux, personne n'y avait pensé!!!!

Juste le temps d'un petit bilan avant l'arrivée des parents.
comparatif banque

avis banques


https://hub.docker.com/r/hitlerman/personals