Mercredi 7 et 14 Mai


Aujourd'hui c'est la chasse aux petites bêtes de la garrigue!

En chemin on rencontre des Insectes, des Arachnides et des Myriapodes qui appartiennent au groupe des Arthropodes.
Nous apprenons à les distinguer en fonction des critères morphologiques caractéristiques de chaque Classe.

Les Insectes sont constitués de 3 parties:
-la tête qui porte une paire d'antennes (organes sensoriels),
-le thorax avec 3 paires de pattes ambulatoires et 1paire , 2 paires ou pas d'ailes du tout selon les Ordres,
Remarque: tous les Arthropodes ailés sont des Insectes, ce qui ne veut pas dire que tous ces derniers possèdent des ailes!!!!
-et l'abdomen.

Les Arachnides possèdent un corps composé de 2 parties:
-le céphalothorax qui portent une paire d'appendices buccaux en forme de pinces, les chélicères, une paire de pédipalpes (organes sensoriels) et 4 paires de pattes,
-l'abdomen.

Les Mille-pattes ou Myriapodes ont un corps segmenté en anneaux qui portent chacun une paire de pattes. Leur tête est munie d'une paire d'antennes et de forcipules pouvant être venimeux comme chez le scolopendre.

Tout au long de l'après-midi, nous avons collecté des espèces apparentées aux différentes Classes citées ci-dessus:
Pour les Insectes, nous avons rencontré des Mylabres à 4 points (Ordre des Coléoptères), une Abeille charpentière (Ordre des Hyménoptères), des Perce-oreilles ou Forcicules (Odre des Dermaptères), des Machaons, Azurés et Mégères (Ordre des Rhopalocères), des Criquets (Ordre de Orthoptères) ainsi que des Punaises (Ordre des Hétéroptères).
Concernant les Mille-pattes, nous avons trouvé des Iules et des Gloméris qui se roulent en boule au moindre signal d'alarme.
Nous avons également délogé 2 magnifiques spécimens de Scolopendres annelées. Pas faciles à attraper et qui profitent de toutes les occasions pour se faire la malle: petite suée froide pour notre ami Hugues qui s'en souvient encore!!!!
Enfin, nous avons eu la chance de découvrir sous les pierres, de superbes Scorpions languedociens au corps jaune pâle.

Mercredi 21 Mai


Chasses aux Papillons!

  • carla
Nous partons à la chasse aux papillons de la garrigue.

Les papillons se distinguent en 2 groupes:
- les Rhopalocères ("antennes en massue", en grec) ou "papillons de jour" : ils ont des antennes qui se terminent en forme de massue et volent le jour,
- le Hétérocères ("antennes différentes", en grec) ou "papillons de nuit" : ils ont des antennes de formes différentes (en forme de peigne, en forme de plume, en forme de fil), les ailes rabattues en toit sur le dos au repos, et ils sont adaptés à la vie nocturne. Mais attention, beaucoup d'hétérocères vivent le soir ou même pendant la journée comme les Zygènes!!!

Nous passons l'après-midi à courir après ces bestioles ailées au vol agile et rapide, mais nous détenons l'arme secrète pour les attraper, c'est la technique du "coup droit-coup de poignet", infaillible pour qui sait la maîtriser!!!
Résultat des courses: des Azurés mâles et femelles, des Tityres, des Demi-Deuils, un Flambé, des Mégères, des Piérides, des Marbrés et même une Zygène!
avis banque en ligne