Notre histoire, 47 ans d'existence : 1974-2021


Les Ecologistes de l'Euzière, c'est une associative riche de plus de 400 adhérents, un Conseil d'Administration de 20 personnes et une équipe de 18 salariés permanents.

Une genèse universitaire


En même temps qu’apparaissent les premières initiatives en matière de protection de la nature (création d’un ministère en 1971, création du Parc National des Cévennes et du CEP de Florac en 1970, protection des rapaces en 1972) et les premiers enseignements d’écologie à l’université, quelques enseignants-chercheurs de l’Institut de Botanique de Montpellier créent, en 1974 (et dans la continuité d’une longue histoire de l’esprit naturaliste montpélliérain), un laboratoire d’écologie au Mas de l’Euzière (commune de Saint-Félix-de-Pallières, Gard) pour permettre, sur le terrain, de développer la pratique des sciences naturalistes. Rapidement, le cercle des enseignants et des étudiants s’élargit à celui des amateurs éclairés et du grand public et une association autonome est alors créée en 1976 sous le nom d’Ecologistes de l’Euzière.

Kesako Euzière ?
C'est un toponyme très répandu dans le Gard et l'Hérault, où il désigne un bois de chênes verts (en français yeuse, latin ilex).

expertise naturaliste herault ecologistes euziere animation nature editions interpretation formation vie associative


























Les Écologistes de l'Euzière sont donc nés en 1974 d'une initiative de botanistes de l'Université des sciences de Montpellier (UM2) qui voulaient s'engager dans des activités de vulgarisation scientifique auprès de différents publics. C'est bien l'idée d'aller "Sur le terrain plutôt que dans les livres" qui a fondé les premières années des Écologistes de l'Euzière. Mais bientôt l'association a eu l'envie de renvoyer la balle et d'échanger sur sa sa pratique de terrain en concevant et éditant des documents naturalistes et pédagogiques. Un autre engagement fort est celui de l'éducation : faire découvrir, faire aimer... induira nécessairement les actions de protection.

Parcourir la charte de l'association, en savoir + sur sa genèse : CharteEE_Def_2011.pdf (8.8MB)


Deux ambitions complémentaires


La médiation scientifique, autour des valeurs de l'Éducation à l'Environnement, sans a priori ni dogmatisme, pour sensibiliser tous les publics et à tous les âges, diffuser la culture scientifique et faire réfléchir avec raison aux choix de société.
L'expertise en matière de nature et de paysages méditerranéens, considérés comme ressource et moteur de développement local. Cette activité de conseil et d'étude s'adresse aux porteurs de projets d'aménagement du territoire, aux collectivités locales, aux gestionnaires d'espaces naturels et ruraux.

La gestion durable des paysages méditerranéens au cœur du développement local

Cela se traduit par une série d'actions pour sensibiliser les citoyens, les entreprises, les collectivités locales, à la nécessaire prise en compte de ces questions. La défense de la nature et de l'environnement ne peut s'imaginer que dans un contexte élargi aux questions écologiques, sociales et économiques, en partant des réalités et des dynamiques territoriales. Les actions de l'association investissent l'ensemble des paysages méditerranéens (le littoral, les plaines agricoles, les garrigues) et intéressent tous les publics (scolaires, éducateurs, élus, techniciens, amateurs de sciences naturelles) auxquels sont apportés des matériaux qui permettent à chacun de se forger une opinion personnelle et argumentée et d'opérer des choix en conséquence.

expertise naturaliste herault ecologistes euziere animation nature editions interpretation formation vie associative

photo AG des 41 ans ! Fêtés au Mas de l'Euzière à Saint Félix de Paillières