• Où la chercher ?

  • â?¢ Région méditerranéenne et côte atlantique.
  • â?¢ Friches, parcours, rocailles.

image fork1.jpeg (1.7kB)







Foeniculum vulgare Mill. (Ombellifères)
- Foeniculum : du nom latin de la plante, feniculum, dérivé de fenum : foin
- vulgare : commun.
(Foeniculum officinale All. chez Coste).
Nom français
Fenouil : vient du latin feniculum.
Languedoc
Fenolh : vient du latin feniculum.
Provence
Fenon, Fenolh.


Quand la cueillir ?

Février à mai en ne prenant que les touffes de jeunes feuilles apparaissant à la base de la plante.

Un peu d'histoire

Au XVII e siècle, La Quintinie compte le fenouil parmi les herbes à fourniture. Les Provençaux utilisent le fenouil sauvage sec pour assaisonner certains poissons, on le mêle aussi parmi les olives confites (Garidel, 1715). Pour la deuxième moitié du XIX e siècle, Gaut note que â??les pousses tendres du fenouil communiquent à la salade champêtre une saveur aromatique fort agréableâ?. Actuellement, il est plus connu comme aromate associé au poisson. Le fenouil a été historiquement la première plante utilisée pour fabriquer le pastis et d'autres boissons anisées de la Méditerranée, du fait de sa teneur en anéthol. Les industriels utilisent maintenant d'autres sources d'anéthol, comme la badiane de Chine ou anis étoilé (Illicium verum J.D. Hook. F.).
Le fenouil est aussi un légume, sous sa forme de â??fenouil de Florenceâ?, à â??bulbeâ? formé par les bases foliaires renflées. Sélectionné en Italie au XVI e siècle, il est devenu typique de l'alimentation méditerranéenne (et l'un des rares légumes à avoir gardé un goût prononcé !).

Comment la reconnaître ?

C'est une grande plante vivace un peu glauque, à tiges striées, rameuses. Feuilles très découpées et odeur anisée très caractéristique.

Les feuilles, 3 à 4 fois pennatiséquées, ont des segments filiformes, et sont très allongées
image img000092646L.jpg (14.2kB)
Réseau Téla Botanica, CC-BY-SA
Les fleurs, en ombelles, sont jaunâtres.

Goût et odeur : très caractéristiques, anisés.

Attention aux confusions

Une confusion est possible avec la férule qui est une plante plus grande. Cependant, l'odeur d'anis, caractéristique du fenouil, élimine tous risques de confusions pour le cueilleur attentif.